Si vous aimez protéger, secourir ou aider, vous pouvez tenter d'intégrer la brigade des sapeurs-pompiers, la police, la gendarmerie. Mais aussi vous engager volontairement dans l'armée ou tenter les tests pour accéder directement au grade de sous-officier.
Professionnalisation de l’armée oblige, de nombreuses possibilités d’embauche et de formation existent à tous les niveaux d’études (après avoir réussi le concours) et pour la plupart des fonctions existant aussi dans le civil.
Choisir son corps d’armée
Vous avez le sens de la discipline, le respect de la hiérarchie, vous êtes prêt à partir défendre votre pays en tout lieu et à tout moment ? Si oui, vous êtes apte à intégrer un corps d’armée.
Reste à choisir entre l’armée de terre ou de l’air, la marine ou la gendarmerie nationale, la DGA, chargée des programmes d’armement et de recherche militaire, les services de santé et des essences des armées ou encore le corps des sapeurs-pompiers.
Deux statuts sont possibles : outre celui de militaire de carrière, existe aussi l’engagement sous contrat pour une durée déterminée, selon les besoins de la structure.
Intégrer l’armée de terre
Des milliers de jeunes seront recrutés chaque année dans l’armée de terre. Quel que soit votre bac, l’accès au grade de sous-officier est possible. Spécialiste dans son domaine, qu’il soit militaire (comme dans l’infanterie, ou l’artillerie) ou assimilable aux spécialités civiles (comme la gestion des ressources humaines), celui-ci met en œuvre ses compétences à travers l’encadrement d’un groupe (rôle équivalent à celui d’un technicien supérieur dans le civil).
Après 3 ans de service, les meilleurs sous-officiers peuvent devenir officiers par concours interne. Il s’agit de postes d’encadrement, où, responsables d’un commandement sur le terrain, ils pourront espérer jouer un rôle de conception à hautes responsabilités (équivalent à celui d’ingénieur spécialisé ou de gestionnaire dans le civil).
Postuler au grade de sous-officier
Premières démarches, réussir les tests du centre de sélection et d’orientation (3 ou 4 jours). Des examens médicaux, des tests psychotechniques, des QCM et des entretiens de motivation permettront de cerner votre personnalité, vos capacités d’adaptation physique et mentale au monde militaire, vos aptitudes à suivre la filière souhaitée et votre niveau de culture générale. Un postulant sur six réussit les épreuves.
Le premier barrage passé, une formation militaire de 8 mois en internat à l’École nationale des sous-officiers d’active (à Saint-Maixent-l’École) sera suivie d’une spécialisation de 4 mois à 3 ans, selon le métier choisi.
La période d’internat est un bon test qui révèle la capacité d’adaptation à la vie militaire. Sa formation bouclée, le sous-officier signe un premier contrat de 2 à 10 ans selon sa spécialité.
À savoir. Les familles sont parfois regroupées dans des résidences militaires, les départs en mission, fréquents, peuvent durer plusieurs mois, l’emploi du temps peut être aléatoire et le métier comporte des risques.
Fonction Publique .org - Tous droits réservés 2009