Les Concours de la fonction publique

Logo fonction publique


Premier recruteur de France, la fonction publique embauche rarement sur dossier : il faut se plier aux verdicts des concours.

Chaque année, la fonction publique propose en moyenne 50 000 emplois nouveaux par voie de concours externes (toutes catégories confondues), auxquels plus de 2 millions de candidats se présentent. En tenant compte de votre niveau de formation et de vos goûts personnels, vous devriez vous retrouver dans la jungle des concours ouverts (en moyenne 400 par an). Ils sont organisés en fonction des postes à pourvoir. Ils ne sont donc pas reconduits tous les ans.

La plupart des concours se déroulent sur épreuves. Certains permettent d’accéder directement à un corps (comme celui des secrétaires administratifs). D’autres ouvrent les portes d’une école administrative, qui assure une formation préalable. Parmi les plus prestigieuses, citons l’ENA dont le concours externe est réservé aux étudiants âgés de moins de 28 ans, ou les cinq IRA, qui préparent aux missions de la haute fonction publique, au sein, par exemple, de la Cour des comptes ou du Conseil d’État.

Pour tenter d’entrer dans un IRA, il faut être âgé de 30 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. Il existe une soixantaine d’écoles d’administration, qui proposent des formations spécialisées.

Ainsi, l’École nationale des douanes de Paris assure la formation des inspecteurs des douanes (catégorie A), des contrôleurs (catégorie B) et des agents de constatation des douanes (catégorie C). Les élèves fonctionnaires sont notés tout au long de leur scolarité et passent, dans certains établissements, un examen final. À la sortie, ils peuvent choisir leur poste d’affectation en fonction de leur classement (par exemple, les élèves de l’ENA les mieux classés ont la priorité dans le choix des carrières offertes).

Parallèlement à ces écoles, l’université propose des formations adaptées aux épreuves des concours. Citons la licence d’administration publique, bonne préparation aux concours de catégorie A. Les études de droit et de sciences économiques permettent d’acquérir des connaissances réutilisables lors des épreuves des différents concours. Rattachés à l’université ou aux IEP, les CPAG et les IPAG forment, en une année scolaire, à divers concours de catégorie A, notamment à celui des IRA. Enfin, les IEP proposent quatre spécialisations, dont la filière service public, qui prépare plus particulièrement les étudiants aux concours de catégorie A ou au concours de l’ENA.

Si vous réussissez un concours de la fonction publique d'État, vous êtes affecté à un poste n'importe où en France. Avec un concours de la fonction publique territoriale, vous devez chercher vous-même votre poste.

Où s’informer ?
Pour de plus amples informations sur la fonction publique, les droits et les obligations du fonctionnaire, les dates des concours et leurs modalités d’accès, il existe un service public téléphonique (le 08 36 68 16 26, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi).
Vous pouvez également obtenir des renseignements sur les écoles, les concours, la carrière et les emplois par le ministère de la Fonction publique (www.fonction-publique.gouv.fr
En décembre, le calendrier des concours administratifs est publié au Journal Officiel (tél. : 01 40 58 75 00, www.journal-officiel.gouv.fr.

Fonction Publique .org - Tous droits réservés 2009